feel-ok.ch beschreibt verschiedene Aspekte der Gewalt, damit du sie erkennst und erfährst, wie du dich schützen kannst. Denn, egal wer du bist, wo du lebst oder welche Besonderheiten du hast, du hast das Recht auf ein gewaltfreies Leben und dass man dich respektiert, so wie du bist.
Inhalte
Diese Artikel interessieren unsere Leser*innen: «Anzeige erstatten», «Warum haben wir Vorurteile?», «Cybermobbing: Das Gesetz», «Cybermobbing: richtig reagieren», «Notwehr: Was ist erlaubt und was nicht», «Selbstsicheres und freundliches Auftreten, um Konflikte zu entschärfen», «Es braucht Zivilcourage», «Ich werde geschlagen: Was nun?» und «Folgen für Täter*innen».
Gewalt hat viele Gesichter: feel-ok.ch nennt sie beim Namen und gibt dir Rat, auch bei Konflikten, Beleidigungen, Mobbing und körperlichen Angriffen.
Wenn Gewalt schweigend geduldet wird, fühlen sich die Täter*innen sicher. Was dagegen hilft: Die Stille brechen. So kannst du in deiner Schule die Gewalt beenden. Und das sollte man, weil Gewalt nur Verlierer zurück lässt: Die Opfer, die Täter*innen und das soziale Umfeld.
Interaktiv
Webprofis schützen sich gegen Cybermobbing: Bist du ein Webprofi (Test)? Die Freunde*innen sind ein Teil deines Lebens: Tun sie dir gut? Oder bist du in einer Gruppe, die dir schadet (Test)? Wie reagierst du, wenn jemand vor dir ausgegrenzt oder angegriffen wird: Schaust du hin? Oder weg (Test)? Welche Aussagen zu Gewalt des Quiz «Richtig oder Falsch» sind deiner Meinung nach korrekt? Welche stimmen nicht?
Fragen und Antworten Jugendlicher zu Gewalt findest du in «Check Out». Videos, die Jugendliche selbst erstellt haben, findest du in unserer Videoclip-Seite.
Mobbing? Beschimpfungen? Körperliche Angriffe? Was auch immer dein Problem ist, du bist nicht allein. Folgende Anlaufstellen helfen dir.
Opferhilfe
Ist dir etwas Schlimmes passiert und du weisst nicht, was du jetzt machen sollst? Dann bist du bei der Opferhilfe richtig. Infos für junge Menschen findest du auf «Wir sind für dich da».
Tel 147 – Notrufnummer und Beratungstelefon für Jugendliche
An diese Nummer kannst du dich direkt wenden, wenn du nicht weiterweisst und mit jemandem reden möchtest (auf DE, FR oder IT). Vertraulich, kostenlos und telefonisch 24 Stunden erreichbar.
Les pensées, les émotions, les sensations corporelles et l’attitude s'influencent mutuellement! Si tu comprends ces interactions, tu peux, avec un peu de pratique, transformer le stress paralysant en bon stress. Cela aide même à avoir de meilleures notes et plus de succès dans la vie.
Hier, tu as eu un examen difficile. Aujourd'hui, tu reçois la note. Ton enseignant-e distribue les copies. Ce n'est plus qu'une question de secondes, peut-être une minute. Tu sauras alors si tu as réussi l'examen. Comment vis-tu cette tension?
Tu as été invité-e à un entretien d'embauche. C'est de cela que dépendra l'obtention de cette place d'apprentissage. Tu te tiens devant la porte. Des questions envahissent ton esprit: "L'employeur est-il sympa?", "Est-ce que tu réponds à ses exigences?", "Que veut-il savoir de toi?", " Es-tu capable de répondre à ses questions?". La porte s'ouvre. Qu'est-ce que tu vis en ce moment? Que ressens-tu dans ton corps?
Préoccupé-e-s ou soumis-e-s à une forte pression, tout le monde ressent des émotions différentes. Chaque personne réagit différemment.
Le stress se manifeste à travers des émotions typiques comme la peur, la panique, l'impuissance, le sentiment d'intimidation, le doute de soi, le chagrin, la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité, la déception, le désespoir, la confusion, l'irritabilité et l'hypersensibilité. Ce sont des émotions négatives.
En cas de stress important, il est aussi possible de réagir positivement. Les personnes y étant confrontées peuvent par exemple être euphoriques, excitées, enthousiastes, pleines d'énergie ou d'attentes.
Ici se pose la question: pourquoi les personnes ressentent-elles des émotions si différentes quand elles sont stressées? Une raison importante est leur état d’esprit.
Dès qu'une personne se trouve dans une situation éprouvante, son cerveau se demande: "Que signifie cette situation pour moi?", "Suis-je à la hauteur?" Et si ce n'est pas le cas : "quelle serait la gravité d'un échec?"
Exemple de la réception de la note à un examen | Dans quelques secondes, tu sauras si tu as une bonne ou une mauvaise note.
Exemple de l'entretien d'embauche | La porte va bientôt s'ouvrir et tu vas rencontrer ton employeur-e pour la première fois.
"C’est très simple alors! Tu te dis peut-être: "Il suffit d'influencer ses propres pensées pour se sentir mieux?" En fait, oui. Mais influencer les pensées n'est pas si simple - surtout si tu es habitué-e à penser négativement. C'est la pratique qui nous permet de devenir pro dans de telles situations. Les personnes qui s'entraînent à avoir des pensées positives se sentiront mieux avec le temps. Les personnes qui pensent: "Tout ça, c'est n'importe quoi!", continueront comme jusqu'à présent.
Ce que l'on ressent et pense mentalement, on le ressent aussi dans son corps. Lorsqu’on "écoute" son corps, on apprend à reconnaître les signes d'alerte du stress qui indiquent qu'il est temps de remplacer les pensées négatives par des pensées positives.
Les symptômes typiques du stress que l'on ressent dans le corps sont les maux de tête, les grincements de dents, une transpiration accrue (sans effort physique), des problèmes de sommeil, des problèmes digestifs, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, des difficultés respiratoires, des palpitations, des vertiges, des mains ou des pieds froids ainsi que le fait de se ronger les ongles (source : magazine Relax).
Les pensées, les émotions et les sensations corporelles s'influencent mutuellement.
Schéma négatif
Les personnes qui tombent dans un cercle vicieux de négativité doivent probablement s'attendre à une baisse de leurs performances: Difficultés de concentration, difficulté à prendre des décisions, vision en tunnel, accumulation de mésaventures, d'erreurs et d'accidents et travail inefficace. Tout cela n'est pas nécessaire. L'école et le travail exigent beaucoup. Se mettre des bâtons dans les roues avec des pensées négatives, c'est se tirer une balle dans le pied.
Schéma positif
Les pensées positives aident à la concentration, à la capacité de prendre des décisions et à éviter les erreurs. Si tu es bien préparé-e et que tu tiens compte des autres besoins, les pensées positives peuvent influencer positivement les résultats scolaires et les relations humaines: les deux sont utiles pour une vie meilleure.
Essaie de travailler avec des pensées positives. Les pensées positives ne sont pas un mensonge. Les pensées positives ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais elles sont plus utiles que les pensées négatives. C'est pourquoi elles sont meilleures.
Les pensées positives sont, entre autres, les suivantes: "Je peux y arriver", "J'essaie encore une fois", "J'ai fait mieux que la dernière fois", "Maintenant, j'en sais plus qu'avant", "Ce n'est pas si grave", "J'apprécie ce que j'ai déjà", "Je suis aussi une bonne personne quand je ne réussis pas quelque chose...".
Si, malgré tous tes efforts, des pensées négatives telles que "Je vais me ridiculiser", "Tout le monde va être déçu par moi" ou "Je n'ai aucune chance" t'envahissent, imagine un panneau stop rouge ou crie "Stop!" dans ta tête. Tu peux aussi écrire les pensées négatives sur un papier, le froisser, le jeter ou le brûler (dans un environnement sécurisé où tu ne prends pas de risques). Cela permet de prendre du recul par rapport aux pensées négatives et de faire de la place pour les pensées positives.
Parce que les pensées ont une si grande influence sur nos sentiments et notre comportement, nous approfondissons ce thème. Dans ce module, nous poursuivons avec: «Un sommet trop haut à gravir» | «Ma devise dans la vie» | «Comprendre et être compris-e» | «Je n'ai pas le droit à l'erreur» | «On me critique» | «J'ai échoué» | «Je ne suis pas assez bon-ne» | «Mes batteries sont à plat» | «Le sens de la vie» | J'ai trop de choses à faire» | «Pareto a la solution!».
feel-ok.ch ist ein Angebot der Schweizerischen Gesundheitsstiftung RADIX, das Informationen für Jugendliche und didaktische Instrumente u.a. für Lehrpersonen, Schulsozialarbeiter*innen und Fachpersonen der Jugendarbeit zu Gesundheitsthemen enthält.
20 Kantone, Gesundheitsförderung Schweiz, das BAG und Stiftungen unterstützen feel-ok.ch.
Cookies werden für die Nutzungsstatistik benötigt. Sie helfen uns, das Angebot deinen Bedürfnissen anzupassen und feel-ok.ch zu finanzieren. Dazu werden einige Cookies von Drittanbietern für das Abspielen von Videos gesetzt.
Mit "Alle Cookies akzeptieren" stimmst du der Verwendung aller Cookies zu. Du kannst deine Wahl jederzeit am Ende der Seite ändern oder widerrufen.
Wenn du mehr über unsere Cookies erfahren und/oder deine Einstellungen ändern möchtest, klicke auf "Cookies wählen".
Cookies sind kleine Textdateien. Laut Gesetz dürfen wir für die Seite erforderliche Cookies auf deinem Gerät speichern, da sonst die Website nicht funktioniert. Für alle anderen Cookie-Typen benötigen wir deine Erlaubnis.